BIOSYNERGIE :

ÉTHIQUE ET FONDEMENTS


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Dernière mise à jour : 21/05/1999
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 CHAPITRE III : LA BIOSYNERGIE - CE QU'ELLE EST 

 

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A - Ce qu'elle est :

1 - un enseignement

2 - une éducation

3 - une relation de service (au sens d'Alice Bailey)

4 - une relation d'amour

5 - une relation d'aide

6 - autres
 

B - Ce qu'elle n'est pas :

1 - une thérapie

2 - une prise en charge complète

3 - une relation de soin

 
A - 1 - La Biosynergie est un enseignement

a) Ce qu'enseigne le biosynergiste
 

- une connaissance vécue; une expérience; une connaissance de soi
  (la connaissance livresque n'est jamais qu'un savoir);
- une attitude;
- une harmonie;
- une ouverture;
- un chemin vers l'expression de l'être;
- un art de vivre; un bien-être; une prise de conscience; un éveil de la conscience;
  un épanouissement.
 

b) Ce que n'enseigne pas le biosynergiste :

- matière;
- savoir;
- comportement (notion de moule).
 


L'auto-découverte

«La question de l'«auto-découverte» est étroitement liée à celle du bon sens et de la manipulation. Pour des raisons jamais clairement explicitées, des psychothérapeutes allèguent que ce que découvre de lui-même le patient a intrinsèquement plus de valeur que ce qu'il apprend du fait des enseignements du thérapeute. Cet argument provient vraisemblablement de l'observation de la futilité d'une approche thérapeutique strictement parentale ou exhortative, mais il a été généralisé de façon à dénoncer tout comportement qui, de façon délibérée, enseigne ou transmet une information. De nouveau, l'argument de «l'auto-découverte», comme celui qui s'oppose à la «manipulation>, est un défi au bon sens.

Une approche analogue à celle de «l'auto-découverte» serait celle d'un homme dont la voiture n'avance plus, qui pousse celle-ci jusqu'à une station-service, y est accueilli par un mécanicien, lequel, croyant aux mérites de l'auto-découverte, insiste pour que son client déduise de lui-même les causes et remèdes de ses ennuis de voiture. Sous la direction d'un bon mécanicien, l'homme arrivera sans doute au diagnostic juste, et sera même capable de réparer sa voiture, mais la valeur de l'auto-découverte compensera difficilement la perte de temps et d'argent qu'implique cette approche.

Le bon sens s'attendrait à ce qu'en thérapie, le ou la thérapeute enseigne, donne son avis, exerce des pressions, fasse fonctionner son système de valeurs, et participe, en fait activement, en faisant absolument tout son possible pour remplir le contrat. Je pense que ce qu'escompte le bon sens est légitime.»

Claude M. Steiner (1)


A - 2 - La Biosynergie est une éducation
 

La Biosynergie est une éducation qui respecte les trois plans physique, affectif, mental ou sur un plan plus large :
corps, âme, esprit.
 

«La véritable éducation, c'est l'étude de soi-même car cela seul changera la société.»

Krishnamurti

«Éduquer consiste à transmettre des connaissances mais surtout à transmettre un état d'âme.
L'éducation est un rôle d'amour. L'amour consiste à donner.
Donner signifie posséder quelque chose.
Et posséder quelque chose signifie que l'on est psychologiquement fort. Et aucune force réelle n'est disponible sans équilibre.»

Pierre DACO


Éducation

«S'il existe une science de l'éducation, c'est par excellence une science dans laquelle le cerveau du coeur joue le rôle primordial.
En matière d'éducation, les parents me posent des questions au niveau intellectuel comme si c'était dans les livres qu'on allait trouver les réponses. Mais les informations essentielles en matière d'éducation de vos enfants, c'est le coeur seul qui peut les prendre. C'est l'intelligence du coeur qui peut vous dire s'il faut se fâcher, s'il faut gronder, s'il faut sourire... jamais la tête seule ne vous donnera les réponses dans ce domaine. Vous oubliez que le coeur est une intelligence et vous essayez d'être des éducateurs en pensant que la tête va le remplacer.
On vous a enseigné à marcher, à saisir des objets, à faire des exercices physiques et tout être humain devrait avoir une éducation du coeur suffisante pour percevoir l'enfant et pouvoir être lui-même un éducateur.
Le but de l'éducation, c'est de produire des enfants heureux, un point c'est tout. Si cette éducation a été défaillante, si à 16 ans, à 18 ans, vous n'êtes pas heureux, vous courez ensuite, dans un déséquilibre perpétuel, après ce bonheur qui devait être l'expression même de votre être et qui vous échappe. Mais au moins vous venez
ici pour recevoir et pour vous donner à vous-mêmes l'éducation qui a été manquée pour vous si vous n'êtes pas normalement et spontanément heureux. Ce n'est pas en condamnant vos parents que vous résoudrez quoi que ce soit.
Mais le fait est là ! Il faut refaire le travail qui n'a pas été accompli, une dé-éducation va être nécessaire puis une nouvelle éducation. Et cette nouvelle éducation n'a pas d'autre but que de vous permettre de vivre ce grand commandement : Soyez heureux.»

Arnaud Desjardins (2)
 
 

A - 3 - La Biosynergie est une relation de service
 

Il convient de bien faire la différence entre deux notions du service :

a) le service selon A. Bailey ; service au niveau du coeur et de l'esprit.
b) le service pour le Bhakti Yoga ; service et sacrifice de soi orienté vers Dieu (3)
La Biosynergie se place dans un contexte de service au sens où le conçoit Alice Bailey et non au sens du Bhakti Yoga.

- Le service selon Alice Bailey :

Des intérêts personnels s'effaçant devant celui de la famille ou d'une autre personne, cela se voit souvent car la beauté du coeur humain se manifeste depuis des temps immémoriaux.
Une attitude de ce genre dans un groupe, un tel état d'esprit maintenu régulièrement et démontré spontanément et naturellement sera la gloire du Nouvel Âge.
Le disciple est au service : du Plan, de ceux que le Plan sert et de ceux qui servent le Plan, dans cet ordre. Cela veut dire que nos instructeurs et nos compagnons aspirants passent après l'humanité et que l'humanité a moins d'importance que le Plan lui-même. Car l'Humanité n'est pas le sujet central du Plan suivi puisque celui-ci concerne toutes les formes de vie.
Donc, celui qui veut vraiment servir, bien qu'il doive inévitablement limiter ses activités et son champ de service, doit chercher et lutter continuellement pour une meilleure compréhension du Tout et du Plan. N'est-il pas paradoxal que tant de gens ne se rendent pas compte qu'ils accomplissent un réel service tant qu'ils ne font pas quelque chose de tangible et ne remplissent une tâche physique ?
Les devoirs ou tâches physiques sont si évidents, si réels et souvent si urgents, que les gens de bonne volonté y répondent automatiquement. Mais il est une tragédie, lourde de conséquences pour l'avenir, c'est que les besoins de l'humanité au niveau du mental, du coeur et de l'esprit ne semblent pas présenter le même degré d'urgence et ne provoquent pas la même réponse spontanée que les besoins matériels.
Le besoin de vision, de bonne volonté et de compréhension, de lumière et de profonde prise de conscience de ce que la vie signifie est très grand. Le chemin de ceux qui veulent servir l'Humanité en lui apportant de nouvelles idées et des valeurs plus élevées et intangibles n'est pas facile. Il est cependant extrêmement important.
Le Service pratiqué comme un devoir, comme quelque chose que nous devrions faire n'est pas le vrai service. C'est à un appel intérieur que nous devons répondre et c'est cet appel que nous devons rechercher.

Voici six modes principaux de service dans le Nouvel Âge:
- éduquer sur les principes du Nouvel-Age
- interpréter le fil du sens du Dessein et de la mise en oeuvre du Plan Divin
- Inspirer. Sans la vision qui inspire, il ne peut y avoir de véritable stimulation
- consolider et donner son appui. Se tenir aux côtés des autres et les aider à travailler avec succès;
- découvrir et mettre en contact les hommes et les femmes de bonne volonté
- initier. Entraîner les autres dans la bonne voie.

Que nous choisissions l'un ou plusieurs de ces modes, nous ne chômerons jamais.
 

A - 4 - La Biosynergie est une relation d'amour
 

«C'est ce qui montre l'importance du travail sur les émotions que nous essayons toujours d'esquiver. Le coeur en tant que cerveau ne fonctionne convenablement que dans la mesure où il n'y a aucune émotion. Si le sentiment est l'intelligence du coeur, l'émotion est la stupidité du coeur.»
Arnaud Desjardins (2)


Cherchons à faire la différence entre:
- l'amour affectif;
- l'amour possessif;
- l'amour dévorant;
- l'amour charnel;
- l'amour christique, au sens catholique;
- l'amour christique, au sens d'Alice Bailey;
- l'amour au sens du Bhakti Yoga;

En tant que relation d'amour :

- cela doit être un don d'amour et non une demande;
- l'amour exprimé est le plus souvent émotionnel ou affectif;
  il peut y avoir une projection (en fait je demande à l'autre de m'aimer)
- la sublimation peut n'être pas réelle et cacher un refoulement des pulsions agressives et sexuelles;
  l'amour peut être possessif. Pour éviter cet écueil, il est conseillé de ne pas revoir en séances individuelles les créatifs après la 7ème séance sauf si la personne refait une nouvelle biosynthèse après un temps d'intégration jugé suffisant;
- c'est l'amour de toutes les parties (positives et négatives) de moi-même en vue de l'amour des autres;
- c'est aimer l'autre tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts et non tel que je voudrais qu'il soit.
 

A - 5 - La Biosynergie est une relation d'aide
 

Relation d'aide temporaire limitée à la biosynthèse sur six séances dont le but est la prise en charge du patient par lui-même (contrat).

«Les professionnels de la relation d'aide (prêtres, éducateurs pour personnes en liberté surveillée, travailleurs sociaux et thérapeutes) ainsi que d'autres, qui sont simplement dévoués à leurs semblables, vivent souvent leur relation d'aide de manière foncièrement négative.
Passé l'enthousiasme initial et le plaisir des premiers mois ou des premières années de relation d'aide, ils commencent à éprouver une frustration de devoir travailler pour peu de résultats, ainsi que le sentiment d'une responsabilité écrasante et de déchirement par rapport à l'échec.
Le caractère extrêmement répandu de ce sentiment déplaisant conduit les professionnels de l'aide à le considérer comme acceptable et à préparer leurs stagiaires à en faire l'expérience.
Travailler dans ces conditions crée finalement des attitudes négatives et même persécutrices à l'égard des personnes qui sont aidées : on les considère comme incapables de s'en sortir ou de faire des progrès, paresseuses et immotivées, voire comme des malades incurables.
Du fait que les individus ayant besoin d'aide en viennent à être considérés comme sans ressources, désespérants et immotivés, il résulte que les professionnels tendent à assurer la totalité de la charge : se faire du souci, assister, réagir et traiter chaque problème qui se présente en ne comptant, en retour, sur aucun effort de la part des personnes qu'elles aident.
Quand une personne entre dans une relation d'aide avec la disposition d'esprit selon laquelle le nombre infini d'individus à aider dépasse ses possibilités, mais que pourtant, d'une manière ou d'une autre, chacun d'entre eux doit être aidé, le fardeau devient de plus en plus lourd. Jusqu'à ce que, bientôt, il soit écrasant et semble submerger le professionnel qui, à la fin, se sent impuissant et transformé en victime lui aussi. Telle est la condition de beaucoup de travailleurs sociaux de la santé mentale qui oeuvrent pour des dispensaires publics, dans lesquels on leur demande de prendre en charge tous les blessés des accidents émotionnels de la population d'une ville entière, d'un département ou d'un état.
Les attitudes décrites plus haut sont l'expression du jeu de Sauvetage au sein du travail des thérapeutes. »
(Analyse Transactionnelle)

Claude M. Steiner (1)


A - 6 - Autres

La Biosynergie est aussi :

- un art;
- un apprentissage (dans le sens d'un apprentissage des connaissances par la pratique>
- un changement, une transformation
- un éveil;
- une ouverture.
 

B - La Biosynergie n'est pas :

B - 1 - La biosynergie n'est pas une thérapie

Il convient de distinguer trois domaines:
a) Le domaine psychiatrique et chimiothérapeutique pour les cas pathologiques graves qui ont besoin de l'assistance médicamenteuse.
b) Le domaine des psychothérapies pour une recherche en profondeur étalées dans le temps.
c) Le domaine de la Biosynergie qui s'étend sur 6-7 séances (et pas plus) et qui ne permet pas d'aborder certains problèmes (surtout au niveau émotionnel) qui demandent un temps plus long pour être exprimés.

Les toxicomanes et les alcooliques ne peuvent avoir recours à la Biosynergie qu'en post-cure.

B - 2 - La biosynergie n'est pas une prise en charge complète

Pendant la biosynthèse, il y a aide temporaire avec pour but la prise en charge du créatif par lui-même. Il n'y a pas de prise en charge complète du créatif par le biosynergiste.

B - 3 - La biosynergie n'est pas une relation de soin

La Biosynergie envisage la personne dans son intégralité et ne soigne pas des patients, ce qui est du ressort du médecin.
 
 
 
 

Notes :
 

(1) Claude M.- Steiner, Des scénarios et des hommes, éditions EpiCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quittéCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
(2) Arnaud Desjardins. Pour une vie réussie, éditions La Table RondeCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quittéCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
(3) Voir Claudio Naranjo, Les chemins de la créativité, éditions DanglesCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
 


 



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